Poitiers ancienne capitale du Poitou-Charentes
POITIERS ancienne capitale régionale du Poitou-Charentes
et chef lieu du département de la Vienne
Poitiers 2000 ans d'art et d'histoire
Patrimoine architectural prestigieux avec plus de 80 édifices classés monuments historiques. Poitiers est la ville aux cent clochers : l'église Notre Dame la Grande et ses Polychromies (tous les soirs d'été et pendant les fêtes de fin d'année), l'église Saint Hilaire le Grand, l'église Sainte Porchaire,le Baptistère Saint Jean, l'église Sainte Radegonde, la Cathédrale Saint Pierre...
De nombreuses légendes et anecdotes : la pierre qui pue, la Grand'Goule, la Fée Mélusine ont laissé leur empreinte dans le passé poitevin ainsi que plusieurs personnages illustres (Sainte Radegonde, Aliénor d'Aquitaine, Rabelais, Jeanne d'Arc).
Poitiers ville d'artisanat et d'art au cœur de la cité.
Visiter la Grand'Rue, connue comme lieu d'accueil des artisans à toutes les époques. Aujourd'hui vous y trouverez une fabrique de parapluies, des libraires, des encadreurs, des brocanteurs, un tapissier décorateur, des galeries d'art ...
Poitiers ville festive et créative
Une multitude de rendez-vous animent la cité poitevine toute l'année : Festival Les Expressifs (arts dans la rue),. Poitiers Film Festival rencontres internationales des écoles de cinéma
Le Théâtre-Scène nationale propose une programmation diversifiée abordant toutes les formes du spectacle vivant. Un théâtre de 700 places et un auditorium de 1020 places offrent un cadre exceptionnel aux artistes et aux spectateurs.
Le Confort Moderne, ancienne friche industrielle accueille depuis 30 ans musiques actuelles et art contemporain.
L'été spectacle et animations gratuites chaque soir : concerts, cinéma de plein air, visites organisées, musique, théâtre, folklore...
Poitiers ville culturelle
Visitez le musée Sainte Croix, le plus important de la région sans oublier le musée Rupert-de-Chièvres,
Rendez-vous à l'espace Mendès-France, centre culturel scientifique doté du seul planétarium de la région.
N'oubliez pas la médiathèque François-Mitterrand.
Découvrez les sonorités d'un patrimoine exceptionnel de cinq orgues des époques classique, romantique et contemporaine (en particulier l'orgue classique français de la Cathédrale saint Pierre)
Poitiers conjugue harmonieusement ville et nature
Parcourez les circuits de randonnées nature et ses 400 km de circuits balisés et de sentiers répartis en 23 parcours de randonnée ( à pied ou en VTT) recensés dans un topo guide. Vous y admirerez les falaises de Beauvoir, les vallées sèches de Buxerolles, l'abbaye de Fontaine le Comte, ou le vieux bourg de St Benoit, a vallée du Clain...
Profitez des charmes de ses rues piétonnes pour faire du shopping.
Poitiers ville aux couleurs naturelles
14 parcs et jardins et 18 squares sur près de 40 hectares jalonnent la ville. Le parc de Blossac abrite différents jardins thématiques, un parc animalier et un théâtre de verdure. Allez au Jardin des Plantes, jardin botanique qui accueille une serre tropicale. Respirez les senteurs des roses du parc floral de La Roseraie.
Flânez au bord du Clain sur ces rives pour découvrir jardins cachés et anciens moulins.
Allez aux Bois de Saint Pierre à quelques kilomètres du centre ville de Poitiers
Poitiers ville touristique de tout premier plan
Proche de la côte atlantique et du marais poitevin, elle est à 1h 30 de Paris, 1h40 de Bordeaux.
La proximité du Parc du Futuroscope, de la base nautique de Saint Cyr, des Grottes de La Norée et des Bois de Saint Pierre mais aussi son centre aquatique de la Pépinière et son golf en font une destination privilégiée.
Poitiers ville d'épicuriens.
L'art de vivre à Poitiers, c'est aussi une tradition d'accueil légendaire. Plus de 150 restaurants jalonnent la ville pour vous inviter à découvrir les plats locaux.
La cuisine poitevine mêle simplicité et ingrédients de qualité : melons, agneaux du Poitou-Charentes, beurre AOC, fromages de chèvre frais ou affinés, l'huile de noix, , vins du Haut-Poitou ont fait la réputation de ce savoureux territoire.
Terre hospitalière, la ville de Poitiers vous fera bon accueil pour une pause gourmande. Découvrez les saveurs des traditions culinaires du Poitou : farci poitevin, sauce aux lumas, broyé du Poitou, macaron de Montmorillon, tourteau fromager
Poitiers ville estudiantine
C'est l'une des premières villes universitaires d'Europe (1431), plus de 25% de la population est étudiante (27000 étudiants)
Poitiers ville ouverte sur le monde
Au cœur du seuil du Poitou, Poitiers a toujours été un lieu de passage, un lieu d'échange entre l'Europe du Nord et celle du sud.
De nombreux étudiants d'Europe, d'Afrique, de Chine ou d'Amérique du sud viennent y compléter leur formation. D'autres viennent s'y établir.
Et les touristes de plus en plus viennent y apprécier le charme d'une ville pas comme les autres.